2012, l’année du renouveau !


L’année 2011 n’aura pas été une année facile pour tous. La situation actuelle mondiale est préoccupante, les interrogations, les craintes grandissent…
Pourtant si l’on y regarde de plus près des nouvelles rassurantes voient le jour discrètement tout autour de nous. Rarement relayées par les médias malheureusement. Une nouvelle prise de conscience voit peu à peu le jour. Nous avons envie de respecter plus notre corps, notre planète, notre entourage, et…nos oreilles !

Pour CHANT LIBRE cela a été particulièrement manifeste en 2011avec ses ventes de Hifi haut de gamme en nette augmentation. Et dans cette recherche croissante de qualité et d’authenticité nous voyons un phénomène qui prend une ampleur extraordinaire et insoupçonnée : le retour massif à l »écoute des disques vinyles !
CHANT LIBRE, qui a toujours défendu ce support en proposant une large gamme de platines tourne-disque, réalise désormais plus de 30 % de son chiffre d’affaires avec ce type de matériel. Qui l’eut cru il n’y a encore que trois ans ?

Cette recherche de qualité et d’authenticité est plutôt rassurante dans ce monde qui voulait nous imposer une médiocre uniformité à base de iPod et autres MP3. Dans notre situation actuelle parfois difficile nous avons besoin plus que jamais de retrouver des plaisirs véritables. Par exemple se poser simplement dans un fauteuil pour apprécier de la Bonne Musique. Porter une attention plus soutenue nous rend plus exigeants. Notre soif de consommation s’est assagie au profit d’un désir de vouloir acheter mieux.

La démarche CHANT LIBRE a toujours été de sévèrement sélectionner sa gamme de produits. Refusant de proposer des appareils  ou des solutions techniques basée sur des schémas commerciaux. Aujourd’hui plus que jamais cette formule semble payante et de nombreux passionnés à travers la France décident chaque jour de nous faire confiance.

Un Renouveau est donc amorcé et devrait se confirmer en 2012. Renouveau basé sur de nouvelles priorités où le progrès technique n’a plus la place qu’il occupait auparavant. La recherche d’un plaisir authentique et durable est devenue essentielle.  L’exemple du disque vinyle et du succès phénoménal des ventes de platines vinyles nous le montre de façon frappante. Reconnaissons qu’il existe un public nombreux, amateurs de musique « dématérialisée » en quête de nouveauté et d’améliorations techniques ou pratiques.

Sont-ils une majorité ? Ce système d’écoute sans support parvient-il à supplanter la qualité d’un disque vinyle ? S’il  y a autant de monde qui souhaite « s’embarrasser » d’une peu commode platine disque, si les ventes de vinyles enregistrent des progressions de vente à deux chiffres qui laissent pantois les éditeurs eux-mêmes, il doit y avoir une raison. Et si de jeunes chefs d’orchestres demandent aujourd’hui à être édités en vinyle au point que même l’illustre éditeur DEUTSCHE GRAMMOPHON, qui a prôné le Cd au détriment du vinyle a pris la décision de produire à nouveau des disques 33 tours c’est que cette raison est aussi bien basée désormais sur des critères musicaux que commerciaux. 

Ce renouveau dans l’approche de la musique enregistrée reste encore un peu relayé par les médias ( à part une belle émission sur ARTE il y a peu). Voici une anecdote pour conclure qui illustre le décalage existant parfois (souvent ?) entre nos médias et la réalité sur le terrain. Il y a quelques jours sur FRANCE INTER, une journaliste, animant une émission d’informations culturelles à une heure de grande audience, interviewait un écrivain. Celui-ci s’est mis à parler du plaisir qu’il avait à écouter ses disques vinyles. La journaliste l’a presque interrompu pour lui demander : « Parce que vous écoutez encore ce genre…d’antiquité ? »  En 2012, quoi qu’en disent ou pensent nos médias et politiques, notre quête nouvelle d’authenticité passera plus souvent qu’on ne le croit par la redécouverte de certaines….antiquités !

CHANT LIBRE s’en félicite. Bonne année…authentique à tous !

3 réponses à “2012, l’année du renouveau !

  1. Pingback: 2012, l’année du renouveau ! « Toi aussi tu peux le faire…·

  2. Pingback: 2012, l’année du renouveau ! | Musique classique contemporaine | Scoop.it·

  3. Pingback: 2012, l’année du renouveau pour le disque vinyle | ON-TopAudio | Scoop.it·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s