Le renouveau est bien là.

Comme je l’avais évoqué lors de mon précédent édito, le monde de la Haute-Fidélité est en pleine évolution.

Votre magasin CHANT LIBRE, fidèle à sa philosophie, réfléchit et analyse ces nouvelles tendances. Et décide ensuite de qu’il est pertinent de faire.

Le regain d’intérêt massif pour le disque vinyle s’est confirmé au cours de ce premier semestre et nous avons énormément vendu de platines et accessoires comme les machines à laver les disques. Je me félicite du choix des marques que j’ai effectué il y a maintenant de nombreuses années.
En effet PRO-JECT et CLEAURAUDIO sont devenues des références incontournables pour les amateurs d’écoute vinyle. Les nouvelles gammes de ces fabricants vont certainement encore accentuer leur supériorité.
OKKI NOKKI et sa machine à laver les disques est devenu quant à lui le fabricant incontournable des collectionneurs de disques grâce à son rapport efficacité/prix sans équivalent.

Le récent «DISQUAIRE DAY»,  journée consacrée au disque vinyle organisée par tous les disquaires indépendants de France a démontré par son succès extraordinaire à quel point le disque vinyle est devenu un objet « culte » indétronable. La participation du magasin CHANT LIBRE à cette manifestation nous a permis de voir beaucoup de nouveaux passionnés et nous renouvellerons  notre participation l’an prochain.

A CHANT LIBRE vous n’avez pas fini de voir, d’entendre parler et d’écouter du vinyle !

Une autre orientation, celle-là plus moderne, concerne le passage à la musique dématérialisée. J’ai volontairement employé le mot « passage » car c’est actuellement ce qui peut faire polémique.

En effet, comme je l’ai déjà évoqué ici même, la musique dématérialisée, malgré ses nombreux avantages indéniables, ne remplacera…rien du tout ! Il s’agit simplement d’une autre façon d’écouter et de stoker sa musique.
Même si beaucoup d’ordinateurs ou serveurs peuvent remplacer nos « bons vieux lecteurs Cd » il y aura toujours des amateurs pour collectionner et constituer de véritables discothèques et profiter de la joie de palper une pochette de disque et de mettre un Cd dans le tiroir d’un beau lecteur. Les fabricants Hifi, (à l’exception d’un seul !), non seulement ne suppriment pas les lecteurs Cd de leurs catalogues mais continuent de travailler dessus et de les améliorer de façon constante.

LUXMAN, AUDIOLAB, HEGEL, ADVANCE, ROKSAN, croient en l’avenir du Cd et ont mis au point des « machines » absolument formidables. La musicalité des disques Cd vient de faire un bond en avant considérable !

A CHANT LIBRE vous n’avez pas fini de voir, d’entendre parler, et d’écouter du Cd !

Maintenant il est vrai que de nombreux utilisateurs d’ordinateurs souhaitent pouvoir écouter leur musique avec un son vraiment Haute-Fidélité. A CHANT LIBRE nous avons donc longuement testé de nombreux «DAC» (Convertisseurs) permettant de transcrire les fichiers en véritable musique. Mais nous avons aussi passé beaucoup de temps à étudier les différentes manières de stocker et de lire ces fichiers. Pas simple tout cela.

Après avoir fait le tri nous sommes aujourd’hui en mesure de vous aider à faire les bons choix pour que numérique rime avec musique. ADVANCE, AUDIOLAB, HEGEL, LUXMAN remportent avec leurs Dacs un succès mérité au magasin CHANT LIBRE grâce à leur haute musicalité.

A CHANT LIBRE vous pouvez maintenant devenir un mélomane de la musique  dématérialisée !

Autre évolution du marché de la Haute-Fidélité : l’intégration.
Elle prend désormais son essor de manière spectaculaire après quelques années d’hésitation. Il faut dire que maintenant les bons produits existent enfin. Du coup CHANT LIBRE, plutôt circonspect jusque là, a décidé de se lancer dans ce marché très intéressant.

En effet les amateurs de Hifi deviennent souvent  désireux d’intégrer leur musique dans leur salon sans qu’elle se voit ou le moins possible. Jusqu’à il y a peu, les solutions qui existaient n’étaient pas très qualitatives sur le plan musicalité. Mais aujourd’hui grâce  à certains constructeurs persévérants et talentueux, citons TOTEM par exemple au niveau des enceintes, on trouve des solutions techniques réellement satisfaisantes pour le mélomane.

Il devient donc possible d’encastrer dans ces murs des enceintes et d’obtenir un résultat équivalent à celui d’un modèle colonne. Encastrées ou simplement accrochées au mur, les enceintes peuvent se faire discrètes. Il est donc possible d’en mettre partout dans la maison ! La domotique nous permet en effet aujourd’hui de piloter au moyen d’un écran tactile (ou iPhone, smartphone,…) la musique dans chaque pièce de la maison et de choisir quelles sources musicales on souhaite utiliser (radio Fm, radio Internet, streaming, disque dur,…).

L’évolution de l’informatique a rendu facile l’utilisation de la musique au sein d’un système domotique capable de tout gérer mais cela nécessite au préalable une mise en œuvre par un professionnel averti..

Pour cette raison, CHANT LIBRE a demandé à Yoann Pallusseau , avec qui nous avons déjà eu l’occasion de réaliser plusieurs projets, de mettre ses compétences au service du magasin.

Il pourra désormais étudier avec vous vos projets d’intégration de musique dans la maison mais aussi pourquoi pas, d’image (projecteur).
En effet Yoann peut mettre en oeuvre les systèmes les plus aboutis, qu’il s’agisse de son, d’image, d’informatique et de domotique. Il sera en mesure d’être le lien avec votre architecte, décorateur, électricien, pour que votre projet devienne une installation unique ! Du sur mesure en somme !  

Pour finir cet édito je voudrais juste vous dire que le magasin CHANT LIBRE est très fier de vos nombreux témoignages de satisfaction. Que vous soyez client « à distance » ou client « magasin » votre enthousiasme nous transporte et nous motive pour vous offrir toujours le meilleur.
Soyez-en ici remerciés.

Une réponse à “Le renouveau est bien là.

  1. Pingback: Le renouveau est bien là. | Chant Libre - hifi - produits | Scoop.it·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s